Kiosque écollectivités
Accueil S'inscrire / Devenir membre La boutique MGM
Rechercher
agenda L'information en fil rss imprimer envoyer à un ami

publicite

Dossier

Chiffres clés de l’utilisation des Tic pour l’apprentissage et l’innovation à l’école

L’école numérique / lu 1638 fois
Publié le 12 septembre 2011 à 12h16. / actualisé le 12 septembre 2011 à 12h22.

imprimer envoyer à un ami

Les technologies de l’information et de la communication (Tic) ont évolué très rapidement au cours des dix dernières années et l’utilisation des Tic dans l’enseignement change les pratiques, les méthodes et les contenus d’enseignement ainsi que les processus d’évaluation.

Se basant sur ses précédentes publications sur les technologies de l’information et de la communication à l’école en Europe, Eurydice* consacre son rapport « Key Data on Learning and Innovation through ICT at School in Europe – 2 011 » à l’évolution de l’utilisation des Tic dans l’enseignement et aux changements introduits à cet égard dans les politiques nationales et les pratiques relatives aux méthodes d’enseignement, aux contenus et aux processus d’évaluation. Ce rapport examine le rôle des Tic dans l’acquisition des compétences clés définies au niveau européen et la promotion des compétences transversales. Il met également en lumière les stratégies nationales mises en oeuvre pour former et aider les enseignants à utiliser les Tic.
Nous vous en présentons les principales conclusions.


Les technologies de l’information et de la communication (Tic) font partie de notre quotidien et renforcent l’éducation de nos enfants.

Les Tic sont devenues un important moteur de l’activité économique et de la vie quotidienne. Une écrasante majorité de personnes en Europe aujourd’hui utilise un ordinateur et cela à diverses fins ; pour les jeunes générations en particulier, l’utilisation d’un ordinateur est une activité normale de tous les jours.
L’intégration des ordinateurs dans le domaine de l’éducation reflète ces tendances. L’efficacité de l’utilisation d’ordinateurs dans des contextes éducatifs dépend non seulement de leur disponibilité mais aussi de la familiarisation à leur usage. Cela est également vrai pour l’accès à l’Internet.

Les indicateurs du rapport dressent un tableau d’une population – et surtout une population scolaire – pleinement intégrée au monde multimédia.
La pertinence, en tant que facteur déterminant pour la disponibilité d’ordinateur à la maison, du PIB par habitant diminue et de plus en plus les ménages avec enfants possèdent des ordinateurs (la moyenne de l’UE est passée de 76 % en 2006, à 86 % en 2009 - pour la France de 81 % à 84 %). Dans le même temps, les disparités entre pays demeurent. Dans certains pays, dont l’Allemagne, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Finlande, la Suède et le Royaume-Uni, l’ordinateur est accessible dans presque toutes les maisons. Pour la République Tchèque, la Lettonie, la Lituanie, la Hongrie, La Slovaquie et Malte, qui étaient sous la moyenne européenne en 2006, un bond important les a amenés à atteindre ou dépasser cette moyenne des pays membres en 2009.
Mais en Grèce, en Bulgarie et en Roumanie, encore moins de 60 % des ménages sont équipés en 2009. Des aides publiques financières à l’acquisition de Tic dédiées à l’éducation existent dans un tiers des pays européens, mais il n’y a aucune corrélation directe entre l’existence d’un soutien financier public et la disponibilité des ordinateurs dans les ménages.

L’accès à l’ordinateur et à Internet à la maison pour le divertissement est très répandu. La moyenne de l’UE était de 61 % des ménages avec enfants en 2005 (54 % en France), cette moyenne européenne est passée en 2009 à 79 % de ménages avec enfants, équipés et connectés (74 % en France) et les étudiants les utilisent quotidiennement (92,7 % des collégiens et 92,4 % des lycéens européens). Cependant, utiliser l’ordinateur à domicile pour des activités d’apprentissage liées à l’école est beaucoup moins fréquent avec une différence d’environ 30 % (60,7 % des collégiens et 68,1 % des lycéens de l’UE).

Retrouvez la suite dans le n°28 d'écollectivités magazine

retrouvez tous nos dossier et eco-expériences en cliquant ici

imprimer envoyer à un ami

Réagir

Votre pseudo :
Vous n'êtes pas identifié, votre commentaire apparaitra une fois que la rédaction l'aura validé. Si vous êtes membre, utilisez le formulaire à droite pour vous identifier.
Votre adresse email :
Votre commentaire :
Veuillez recopier ce code de vérification :

Désirez vous être prévenu par email si un nouveau commentaire est posté après le votre ?

Espace Membre

Vous avez un compte ?
Identifiez-vous et commentez en direct:

Pseudo :
Mot de passe :

Mot de passe perdu ?

Dernier numéro




Jardiner nature, jardiner sans pesticides par Videoalaffiche

Carte de france villes et villages sans pesticides




.